Page Facebook & RGPD : quelles obligations?

23/06/2018

Vous animez une page Facebook à titre professionnel? Quel est l'impact du RGPD?

Pour rappel, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entrée en vigueur le 25 mai dernier. Les entités traitant des données à caractère personnel, mais aussi leurs prestataires et sous-traitants, sont désormais pleinement responsables des données qu'ils traitent. Il leur appartient d'assurer la conformité au RGPD de leurs traitements de données personnelles tout au long de leur cycle de vie.

La Cour de justice de l'Union européenne vient de juger que l'administrateur d'une page "Fan" du réseau social Facebook est co-responsable du traitement des données (CJUE Grande Chambre 5 juin 2018, Wirtschaftsakademie Schleswig-Holstein GmbH). Par conséquent, il est tenu de l'ensemble des obligations applicables aux responsables du traitement.

Le fait d'utiliser les moyens mis à disposition par un réseau social ne permet donc pas de s'exonérer des obligations en matière de protection des données. C'est surtout le cas lorsque le réseau social permet de définir une audience cible.

Vous devez y prendre garde dans le cadre de vos communications professionnelles.

Voir l'article de La Quotidienne - Editions Francis Lefebvre du 12/06/2018

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